Nouvel incubateur de Truffle Capital: l’écosystème français des fintech se structure

Nouvel incubateur de truffle capital: l’écosystème français des fintech se structure

Le vécu dans le monde de l'entreprise des fondateurs de la société de gestion ajouté aux qualités de leurs salariés sont un avantage indiscutable. Dès qu'ils sont accompagnés par Truffle Capital (Latribune), les entrepreneurs sont susceptibles de devenir leaders dans leur secteur d'activité. Bien davantage qu'une aide financière aux entreprises qu'elle assiste, Truffle Capital prodigue également, entre autres, des conseils stratégiques.

Truffle Capital, une expertise au service de l'investissement

Truffle Capital s’est spécialisée dans deux domaines spécifiques. Deux secteurs parfaitement maitrisés pour la plus grande satisfaction des clients : les logiciels et les sciences de la vie. L'entreprise entend bien mettre sa longue expérience et son savoir-faire au service de financiers comme de structures résolument tournées vers le futur. L'entreprise est devenue un acteur majeur sur le marché du capital investissement. Son métier est de dénicher et de financer les entreprises de demain. Truffle Capital a développé son portefeuille de parts de capital, particulièrement vers des entreprises cleantech, mais aussi son staff. Les spécialistes venus d’horizons différents qui font fructifier leurs connaissances vers un objectif commun : le succès des entrepreneurs tout autant que des investisseurs.

La stratégie de Truffle Capital

Truffle Capital réalise des choix d’investissements restreints à des activités précises. Le contrôle des risques se fait grâce à un portefeuille équilibré. Bien plus qu’un fonds d'investissement, la société de capital risque participe à la direction des entreprises qu’elle désire voir évoluer. Quelquefois en choisissant de prendre de ces sociétés. Truffle Capital s’est spécialisée dans 2 secteurs parfaitement maîtrisés : d'un côté, les start-ups de la FinTech, les logiciels SAAS et les plateformes mobiles ; et de l'autre les médicaments thérapeutiques, les dispositifs médicaux et la chimie verte. Des secteurs inépuisables, tant les perspectives de croissance sont importantes.

La stratégie du groupe n'a pas varié depuis sa création, son expertise permet dans la plupart des cas à ses clients d'engendrer des bénéfices et d’optimiser leur fiscalité. On ne réalise pas de bénéfices sans assumer les risques, une perte de capital est toujours possible. Truffle Capital se montre comme un partenaire conscient des aléas du capital d'amorçage. Les probabilités de bénéfices sont importantes du fait des compétences de Truffle Capital sur les secteurs où elle investit.

L'investissement en FCPI Truffle Capital permet de profiter d'une baisse d'impôts de 18%. Qu'est-ce que les FCPI ? Si vous l'ignoriez, c’est un fonds commun de placement dans l’innovation. Et justement, la révolution technologique est au centre de la stratégie de la société de capital risque. Investir dans un Fonds de placement pour l'innovation de Truffle Capital nécessite un blocage des sommes placées. Sa durée est de 6 années pour les sociétés cotées en bourse, elle varie entre sept et dix ans pour les autres. Le FCPI Truffle Innocroissance se révèle un produit prometteur puisque les entreprises soutenues ont été scrupuleusement choisies. Ces sociétés ont toutes une prévisibilité de croissance conséquente sur des marchés d'avenir.

Avec Truffle Fintech Incubator, Truffle Capital démontre son ambition de contribuer à l’essor des startups dans les secteurs innovants. Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat en charge du numérique, est venue encourager le Truffle Fintech Incubator. La couveuse d'entreprises permet de lancer des start-ups prometteuses, tout en évitant qu’elles n'aillent s'implanter chez les Anglais ou les Américains, pays favorisés par une législation plus flexible. Wizipay et Paytop font partie des premières startups "incubées". On remarque que Truffle Capital a sélectionné des sociétés spécialisées dans des domaines très variés : gestion d'épargne, transfert d'argent, etc.